CR Raid Oust Aventure 2015

CR Raid Oust Aventure 2015

Rdv incontournable de cette fin d'année organisé par les amis de Malestroit, le team engage 3 équipes sur le grand format Julien avec Yoan (Cycliste de Baud), Serge avec Seb (Quimper CO) et Gaël et Arnaud. Objectif se faire plaisir et essayer de re-gagner ce raid qui nous tient vraiment à coeur. Cette année 15km en prologue nocturne le samedi soir et 80km le lendemain. On nous annonce un raid rythmé et physique en fin de journée, tout ce qu'on aime. Le tout sous le soleil ça va être bien.
 
Samedi soir départ échelonné toutes les minutes, 3,5km de VTT en suivi IGN, 3.5km de Run&Bike'O, un mini trail en road-book d'1.5km, une CO relais sprint avant de finir par 1.5km en canoë sur le canal. Rien de bien méchant, on fait quelques erreurs mais toutes les équipes se tiennent plus ou moins en 10 minutes. On passera au chose serieuse le lendemain.
 
Reveil à 5h, départ des bus à 6h. On démarre la journée à 7h par une CO mémo de nuit départ en masse. Beaucoup de monde aux premières balises mais pas grand monde qui vérifie ses numéros de poste. J'ai des doutes et pour assurer on se refait la 1ere boucle du terrain de foot. On a bien fait, ce n'était pas nos balises au premier passage. On enchaine par un VTT'O, on trace les 2 balises à reporter, je nous trouve assez loin par rapport au reste du peloton à la sortie de St Jacut les Pins, mais bon pas le temps de cogiter quand on doit suivre Gaël en VTT.
 
On arrive à la fin de la section, pas d'autres vélos, c'est bon finalement on est dans le bon tempo. CO sympa, j'oriente pas super mais on limite la casse. En repartant en vélo, on croise Julien avec les Broons, ils doivent avoir 5' de retard de quoi assurer pour Gaël sur le VTT couloir suivant. 15km superbe, on longe le haut des crêtes au lever du jour, le top. On arrive au parc de la préhistoire à Malansac, le jeu est d'y faire le tour pour trouver 4 balises au pieds des dynos et autres points de vue. Perso ça m'a plu même si j'aurais preferé la section rubalisée histoire que tout le monde fasse le même parcours et d'éviter le coté aléatoire.
 
On repart sur un VTT de 3km en vue aérienne qui nous amène à Rochefort en Terre. Je laisse (à regret) Gaël orienter sur cette superbe CO sprint/Photos, on file dans les ruelles et les escaliers, quelques beaux points de vue, encore une section au top. On est toujours en tête en reprenant les VTT mais sans trop savoir avec combien d'avance. VTT suivi, Gaël gère comme depuis le début, ça roule bien sur le 13km. On enchaine avec un Run & bike de 8.5km sur road-book un peu spécial, toutes les cases sont mélangées, pas forcément l'idéal quand on se passe le vélo mais bon on fait avec.
 
Viens ensuite la section de vérité, la CO score de 6km à faire en moins d'1h10. Tout s'enchaine nickel, mon orientation est bien plus propre que ce matin, on la passera finalement en moins de 55'. On s'arrete au ravito discuter avec Julien et Yoan qui on eu de gros soucis mécanique en début de journée, dommage pour eux et pour la course. On repart sur un rapide Run&Bike de 3km sans difficulté pour enchainer sur le 2eme canoë du week-end. Gaël est pété de crampes au départ mais la section est courte (3.5km), ça le fait. On joue le jeu sur l'enchainement de poste 1 à 2 de ne pas passer par la propriété privée, pas sure que tout le monde y est fait attention. Petite spéciale aérienne sur la rivière pour moi histoire de. On repart sur la dernière VTT'O en croisant Marc et Seb des Amis de Steph, on doit avoir une quarantaine de minutes d'avance, ça permet de voir venir.
 
Les 18km de VTT'O sont relativement costaud, mais on a appris à pousser nos VTT dans le Nord le mois dernier, du coup ça le fait bien. Je regarde ma montre à 2 postes de l'arrivée 14h45, sachant que la barriere de fin est à 15h, il est plus que temps de finir. On s'active sur la fin et les 2 franchissements VTT et pedestre situé sur le site d'arrivée, pour enchainer l'ultime CO de 2km. En passant près du podium on demande confirmation sur la barrière: "Ah non ça a changé c'est 15h30, on vous l'a pas dit ?". Ben non, du coup on a 30' pour finir pénard entre les terrains de foot et le camping. C'est bon c'est fini, on a tout pris, reste à attendre l'arrivée des autres. Rapidement, on apprend les abandons de pas mal de grosses équipes (Broons, Serge et Seb ...), bref on est de moins en moins inquiet et dans tout les cas on aura passé une super journée.
 
Douche, repas, podium et la victoire pour nous en 9h11 sur les 2 jours. 1h40 devant Marc et Seb des Amis de Steph et 3eme Construit Bois avec Maël du COL à près de 2h20. La barrière horaire à fait mal à pas mal d'équipe visiblement.

le classement sur le site

Bilan: un super weekend, super parcours, de la belle carto, une barrière horaire bien calculée pour que tout le monde ai sa dose. Un énorme bravo aux raideurs de l'Oust et aux bénévoles. Reste le plus dur maintenant attendre 2 ans pour revenir profiter de leur terrain de jeu.

Merci aussi Monique pour les photos.

Arno

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×