CR Suisse Normande Le Raid 2016

Le raid en Suisse Normande vu par Ghislain,

Ce weekend c’était direction la suisse normande et plus précisément Pont D’Ouilly (manche du challenge national), Arnaud et Ghislain (remplaçant de Julien blessé) sont sur la ligne de départ.

Samedi : Prologue + 1ere étape (57 Km, 1440 D+)

Prologue (relais) : Ghislain en kayak et Arnaud en paddle. RAS, 9' de course 3e de la section. Le classement du prologue définit l’ordre de départ qui est échelonné (départ toutes les 15s).

Section 1 : Run & bike 5km

On prend notre rythme et on se retrouve rapidement avec les 2 premières équipes. On les décroche sur une longue montée puis une longue descente sans pour autant avoir accéléré.

Section 2 : VTT’O environ 40km

On regarde rapidement l’itinéraire que l’on va faire, plusieurs stratégies sont possibles. Ghislain oriente les 3-4 premières balises, Arnaud continu à établir la stratégie, l’avantage d’avoir 2 cartes et 2 orienteurs. On prend beaucoup de balises sur la première partie avant de rejoindre le trail’O. On arrive au parc VTT, il y a déjà quelques VTT. « ça fait combien de temps que les 1er sont arrivés ? », « euh … 21 minutes ! » « Ah ouais, déjà, on a pas du tout la même stratégie ».

Section 3 : Trail’O 7km

RAS, les sensations sont bonnes, ça avance bien sans se mettre dans le rouge.

Section 4 : Suite VTT’O 

Il nous reste seulement 4 balises à prendre. On traverse rapidement la carte par la route avant d’entamer les chemins. Arnaud crève, on entend l’air mais son pneu va se réparer tout seul avec le préventif, tant mieux. On finit la section par un vtt couloir et avec une grosse côte vu les courbes de niveau. On arrive sur la 1ere CO en tête.

Section 5 : CO 3km

Le raid sportif est déjà passé ici, les traces sont faites. On la boucle rapidement en 30 min environ. « Les 2e étaient loin derrière ? » « 22 minutes après vous, c'était les Chameaux ».

Section 6 : Fin du VTT couloir

Descente sur Pont d’Ouilly, RAS.

Section 7 : CO urbaine dans Pont d’Ouilly 3km

Les jambes répondent, on fait l’effort pour creuser un peu plus l’écart. On termine la section en 18 min. Fin de la journée avec 37 min d’avance. Derrière c’est super serré ça promet une belle bagarre demain.

Jour 2 : Etape 2

Réveil 5h15, on a certes 37 min, beaucoup pense que c’est déjà gagné, pas nous. Et oui un pépin physique, un pépin matériel, une balise manquante … On se dit que tant que la ligne d’arrivée n’est pas passée ce n’est pas gagné. Et puis la journée va être longue  85 Km 2200 D+.

Section 1 : Trail 3km

On part en trail pour rejoindre les canoës, il est 6h, il fait froid, ça donne pas envie d’aller à l’eau. On part rapidement en trail pour se réchauffer, Arnaud est en pleine forme Ghislain suit mais ce n’est déjà pas facile de suivre Arnaud qui discute avec Thibaut (organisateur).

Section 2 : Canoë 7km

C’est bon on est chaud on monte sur le canoë en tête et on n’a plus froid. On rejoint Clécy. On est étonné, aucune équipe revient sur nous, tant mieux ce n’est pas notre point fort. On arrive proche de la balise il y a un ilot on passe à droite, le rond de la balise sur la carte est légèrement à droite. On arrive à côté du moulin, pas de balise mais une belle marche. Allez go on la saute en canoë mais on est rapidement bloqué par des arbres qui barrent le passage, on décide de retraverser l'ilot, on retombe sur d'autres équipes qui sont passer par la gauche de l'ilot sans balise non plus, grosse incomréhension, on prend finalement la décision de continuer. 

Section 3 : Trail 4km

Ça monte, ça fait du bien ça réchauffe, on profite un peu de la vue. On fait quelques erreurs d’orientation et on se retrouve avec 3/4 équipes. 

Section 4 : VTT 18km

Roulant au début, on s'isole rapidement, puis les premiers murs arrivent pour nous donner un avant goût de la journée. Ghislain gère les montés, Arnaud est facile.

Section 5 : CO score 1h15

RAS, on la fait en 1h01. C’est plus facile de jour que de nuit (finale 2014). On nous annonce que l’on avait 10 min au début de cette CO.

Section 6 : VTT suivi + VTT’O

Grosse section de la journée : 40 Km avec 1000D+. Dans les côtes c’est dur pour Ghislain, il les monte à son rythme, quant à Arnaud c’est toujours aussi facile.

Section 7 : CO « allégée » 3km

On n’a pas les chemins ni la végétation sur la carte, RAS sauf pour une balise, on laisse tomber.

Section 8 : VTT 5km

Retour Pont D’Ouilly, là on profite en rentrant tranquillement, ça discute pas mal. Résultat 15e de la section.

Pour finir on remporte le raid devant les copains (Gael et Ludo). Merci aux organisateurs et aux bénévoles. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’équipes car le raid était une nouvelle fois super bien organisé. Mention spéciale pour la VTT’O du samedi. 

 

Petit com' d'Arno: Après 2 abandons c'est 2 dernières éditions j'arrivais pas forcément serein, comme quoi la roue tourne.

Merci mon équipier de luxe, gros moteur et gros mental, pas évident de remplacer notre Juju régional au pied levé, t'as géré comme un chef, respect. 

Bravo aussi à Ludo et Galou,  (même si on vous a mis la pilée) ça progresse serieusement chez les jeunots, comme quoi ça paye de s'entrainer sur Pluméliau !!!

MERCI à toute l'équipe organisatrice, chaque édition reste exptionnelle, un des gros rdv incontournabe du grand ouest. Enorme respect à Thibaut et Laurent pour leur travail de pro et bises aux p'tites suissesses pour leur bonne humeur ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×