CR Vendée Raid o Score 2015

CR Vendée Raid o Score 2015

Direction le Poiré sur Vie en Vendée ce weekend pour la 7eme manche du Challenge National FRMN, unique manche cette année pour nous pour marquer des point en vue de la Finale, il va falloir courir juste si on veut être de la fête chez les chtis en aout. L’équipe se compose de Julien et Arnaud, on court pas mal ensemble depuis le début de l’année, ça devrait bien se passer.

Le programme 2 journées de raid, le samedi de 13h à 20h et le dimanche de 2h30 à 12h soit 16h30 de raid et plus de 366 balises à pointer au score d’où le nom du raid, l’orga l’avait annoncé, le raid est infaisable dans sa globalité, la stratégie va être aussi importante que le physique ou la technique d’orientation. Première CO relais pour commencer, on fait le choix de ne pointer que la moitié des balises, notre stratégie est simple prendre de l’avance en début de journée pour ne jamais subir les portes horaires. S’en suit 2.5km de trail, on enchaine sur une joli VTT’O on prend quelques points de plus que prévu en évitant toujours les rallonges. La suite en Run & Bike, sur 10km assez rapide, Julien prend 2/3 optionnelles. Enchainement avec une petite CO de 4/5 km en parc, pas de soucis particulier on reprend pas mal de temps sur le timing prévu. Du coup je prends la décision d’allez chasser quelques points sur le VTT’O suivant malgré les inter-postes assez long, il faut bien commencer à scorer. Les 6 petites sections suivantes sont importantes également car elles donnent un classement intermédiaire pour le départ de la nuit, il y a 40’ de course à gagner, autant pas se louper, on gère bien les 2 mémos (les 2 en 1 coup), on ne reste pas trainer sur la carte sprint, résultat 1er de l’ensemble.

On enchaine avec un road-book en VTT de 8km, plus ou moins sans encombre. Suit une CO en ligne pas très technique mais relativement physique, du coup on profite pour faire connaissance avec le team Chameaux, les options sont compliqués à prendre, on sait qu’il reste le canoë  avec pas mal de franchissements, bref on assure et on file quasi au plus court. Le canoë suivant se passe relativement bien, on crampent de partout comme tout le monde. Ils nous restent 30 minutes pour faire les 20 dernières balises, on en ramassera hélas que 14. Bilan 132 balises dans la journée contre 144 et 139 pour Esprit Raid 1 et 2 qui font le choix de courir +ou- ensemble, pas forcément facile mais ça paye bien visiblement, suit les petits suisses Thibaut et Ghislain en 137 balises. 

Petit Stop en soirée de 6h30, douché, changé, petit repas, on regarde notre heure de départ pour la nuit, cool on fait le meilleurs temps de la spéciales (7-12) on part en premier, moins cool c’est à 2h16, du coup petite sieste en commun pour toutes les équipe dans un gymnase. L’ambiance est calme mais bonne on est avec nos petits jeunes de la Talentueuse et les copains R2O c’est cool.

2h16, c’est repartis avec les p’tits suisses en VTT suivit IGN, pas mal d’hésitation pour démarré on est rapidement rattrapé par les 2 équipes d’Esprit raid, du coup ça se neutralise et malgré les erreurs de navigation on arrive en paquet en tête à la CO de nuit. 23 balises, on décide d’essayer de les prendre dans l’ordre pour empocher quelques bonus, comme toute les équipes de tête d’ailleur, à voir si c’était vraiment valable, on passe beaucoup de temps sur la section, techniquement très compliqué pour une CO de nuit, on finit par shunter les 3 derniers postes, pour enchainer sur un Run&Bike mémo, au ¾ de la section on fait l’erreur d’écouter les équipes qui rebroussent chemin sur une route barré par une rubalise, en fait elle indiquait le contournement de la ferme, grosse rallonge par la route à l’ouest (+5min de perdus).  Sur le VTT’O suivant, je panique un peu, vu le tps que j’estime perdus depuis le début de la journée, on shunt énormément de poste (seulement 6 postes contre 15 possible) nouvelle erreur de stratégie. Pareil section suivante CO en ligne on trace quasi au plus court 6 pts contre 9 afin d’arriver à l’aise à la CO relais de la journée, l’épreuve nous avantageant le plus ce weekend, finalement la carte est très simple et très courante, on ne fait aucun écart sur les équipes de têtes décidément inséparable ce weekend.

Enchainement par un VTT en tracé allemand, une première pour nous du coup on ralentie la vitesse et on assure les 7km de transfert vers la CO suivante. On a rattrapé du retard sur notre timing on essai de scoré mais la végétation en foret est encore bien dense, on fait 13/15 pas mal, rapide transition de 10km de VTT RAS, nouvelle CO avec 20 postes à prendre, Juju est bien callé, on ramasse tout en moins de 35’, top section. Petit trail de 4km rien de spéciale, on court plus très vite mais on courts encore, Canoë’O on prend les 4 balises les plus proches  sur environ 1km. Re-transition en trail de 3km, départ poussif sur une longue bosse bitumé et ça repart. Reprise des vélo pour la dernière section VTT’O, on a un peu plus de temps que prévue du coup je ramasse quelques options en début de carte, en fin de section on se fait passer par Thibaut et Ghislain des p’tits suisses qui allume pas mal en VTT. Ultime CO du weekend, on compte bien tout prendre cette fois, nouvelle petite erreur on s’attendait à une CO de 20 postes en fait il n’y en a que 10, bref ça passe large, on finit avec un peu de temps en rab’.

Du coup vidage du doigt au stand de Bruno de Chronoraid, sans conviction, on pense avoir limité la casse mais sans défaillance des autres équipes on ne remontera pas beaucoup au classement. 170pts, Esprit Raid vide derrière nous, 178 pt, Respect ils étaient largement meilleurs que nous ce weekend dans tout les domaines. Classement inchangé par rapport au samedi, on finit 4ème  derrière les 2 équipes d’esprit raid et les petits suisses normands. Grosse remontée du Team Dingo à la 5eme place, la casse du dérailleur du premier jour leur coute cher dommage pour eux, mais respect à eux beaucoup aurait lâché l’affaire le samedi soir.

1er en Mixte Lafuma venu de Belgique avec une impressionnante 6eme place au scratch

En féminine victoire des Petites Suisses Normandes, équipe cool qu’on aime bien croiser sur nos chemin.

Bilan :

  • un GROS MERCI à l’Asso. Raid Aventure Pays de Vie pour le programme du weekend, les encouragements …. c’était parfait. Des raids organisés par des raideurs, y’a que ça de vrai, on est presque réconcilié avec la Vendée, ce n’était pas gagné d’avance.
  • Merci aux bénévoles, ils étaient au top, et coup de chapeau à l’équipe qui gérait les transferts des VTT une sacré performance.
  • Une ambiance générale sympa entre équipes, comme sur beaucoup de manche du challenge d’ailleurs
  • Merci au Coach Ludow, pas d’assistance autorisé, du coup limité aux photos et au suivit sur FB.

Pas vraiment du genre à donner mon avis sur les règlements/Parcours/Déniv’ chaque raid reste propre à chaque orga, c’est ce qui me plait avant tout dans notre sport, je donnerais juste 2/3 conseils pour améliorer la future édition :

  • Un jeu de 2 cartes sur certaines sections de VTT’O et sur les CO en ligne, pour la stratégie
  • Des définitions de postes un peu plus précises sur certains postes en CO
  • C’était bien l’idée du classement sur spéciales pour le départ du dimanche, mais à faire sur des spéciales moins aléatoires, on a vraiment eu de la réussite (pour pas dire autre chose) de tout passer en 1 fois sachant qu’on ne courait qu’à 2.

Arno

Une pensé à Benoit absent ce weekend, on a pensé bien fort à lui, bon courage.

Commentaires (1)

Galou
  • 1. Galou | 19/06/2015
Bravo les gars !
La Talentueuse vous félicite pour cette belle gestion de course.
Nous, on a été un peu juste physiquement le dimanche (sauf en vtt), dommage car on était bien parti le samedi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×