Raid Nature 46 2018

Dernier rdv de l’année pour moi (Arno) ce weekend avec le Raid Nature 46, manche qualificative pour le France 2019. On court une nouvelle fois sous les couleurs des Petits Suisses Normands, Ghislain qui nous a fait un été énormissime devrait être pas mal et Thibaut après son p’tit coup au moral d’après finale Pyrénéennes a bien remis en route en septembre, le trio devrait tenir la route.

On se retrouve sur Nantes le vendredi en milieu d’après’m pour finir la route ensemble vers Cahors. Là-bas on retrouve les jeunots de la Talentueuse au gite de St Géry avant d’y passer la nuit. Petite soirée tranquille ou chacun raconte son été, ça chambre un peu du récent Oust Aventure et on va vite se coucher demain y’a RAID.

Bouzies

 

Direction Bouziès site du départ de la première étape, le cadre est sympa au bord du Lot, la météo au top, tout pour passer une bonne journée, on reçois les road-book des 2 jours, rien de particulier, comme annoncé depuis le début le samedi est en format 2+1 assistant et le dimanche en mode Tri-Vert à 3. L’avantage de faire bcp de route la veille de course c’est que t’as le temps de faire 1000 combinaisons de changement et qu’au final tu décides de figer +ou- les 5 premières sections et que pour le reste ce sera total impro.

 

Du coup départ en trail à 10h pour mes 2 acolytes. 6km pleine balle avec passage à St Cirq-Lapopie, j’ai pas vu = je suis déçu = je serais obligé d’y retourner.

30’ plus tard, ça déboule fort au premier parc à vélo, je repars en VTT avec Ghislain pour 28km annoncé relativement costaud. Ça part direct dans la pente, la grosse équipe d’Absolu (Lionel/Alexandre) est un peu devant mais derrière nous sommes dans un petit groupe de chasse dans le tempo. Pas pour longtemps, à la sortie du poste 1 je décide une sortie poste completement hazardeuse, inverse à toutes les autres équipes pour tenter le chemin par l’est, descente pleine balle + chemin introuvable = remontée la queu entre les jambes,le moral dans le camel.

20 ou 30 min plus tard, je me remets de ma petite crise de panique, on se remet à doubler des équipes, on revient même sur le frangin et Galou au dernier poste, visiblement eux aussi on fait les cons. On arrive donc au parc à vélo avec 20’ de retard sur la tête et la grosse sensation d’avoir flingué le weekend des copains.

On repart en kayak avec Thib’, descente du Célé, c’est super beau, manque un peu d’eau au début pour en faire la top section, on se motive avec la team GC, au passage un gros coup de cœur pour ses 2 p’tits jeunes qui vont vraiment faire du bruit dans ces prochaines années. 1h50 plus tard on arrive à Cabrerets. https://www.strava.com/activities/1906533372

Kayak rn46 b Photo RN46

C’est l’heure pour moi de reprendre la casquette d’assistant pour un transfert en camion de 16km, ça fait environ 50 bornes en ressenti sur les ribin du Lot.

Tib’ et Ghislain enchaine proprement les 20km de VTT, on continue notre remontée à l’issue de la section, certainement dans le top 10. On repart avec Ghislain sur la section CO sur carte IGN annoncée technique, bref j’ai la p’tite pression après mon début de raid raté, j’y vais mais j’ai peur. Zéro prise de risque, vitesse adapté, 1 ou 2 cierges de cramés plus tard ça passe. Au dernier poste je m’entend encore dire à Ghislain «j’espère qu’elle était bien dure parcequ’aussi bien je fanfaronne pour rien dans ce chantier ». On sort du bois Tib’ a le sourire en nous félicitant, la tête de course n’est plus qu’à 5 min, là ça motive, on décide de rester sur cette dynamique avec Ghislain, du coup pas de changement. 5 km de Run&Bike bien tonique, on est repris par l’équipe 2 d’Absolu (vraiment en nombre ce weekend). Ensuite c’est 5 km de CO IOF, même sensation qu’a la CO précédente, la vitesse est boffe mais on est propre, on reprend Hervé Simon et Mathieu Chesneau à 3 postes de la fin, nous re-voila dans le match, incroyable. La fin de section est un peu compliqué, crampes pour Ghislain,on rentre comme on peut sur le dernier km de Run&Bike, Absolu 1 nous dépasse à la transition et repart plein tonneau, ça joue pas de leur coté.

Co iof s6 du samediRun bike rn46

 

Du coup c’est Ghislain qui sort et Tibo qui m’accompagne pour les 20km de VTT suivant, je me calle bien sagement dans le silage de Tibo, c’est ma dernière section de la journée, je finis la roue arrière à plat les 2 derniers km, pas grave l’équipe est relancée pour finir la journée. https://www.strava.com/activities/1906533738

Reste 10 km de CO de nuit, mes 2 Normands sont de bons spécialiste de la chose, ça devrait rouler . Moi je n’ai plus qu’a ranger le joli  bordel dans le camion et rentrer tranquillement à Rocamadour. De nuit cette ville dégage vraiment une magie incroyable, gros souvenir. Mes équipiers font une course moyenement bonne, personne ne score vraiment de toute façon. Partis 5’ derrière nous, Les Tuc nous en callent 10’ à l’arrivé, François d’Absolu bache dans cette section, Hervé Simon et Gaetan des chauds pattates arrivent 3’ devant nous. Bref c’est serré en cette fin de journée ou l’on sera encore passé par tous les états.

Rn46 2018 bRocamadour

 

Retour au gite pour nous 3 en camion, section interminable. P’tit repas, dodo, réveil en milieu de nuit par le frangin qui a passé une journée galère, « T’inquiète chaussette, se sera pire demain. »

 

Lendemain matin, le reveil est compliqué pour Ghislain, je le vois descendre les escaliers du gite, ça sent la journée galère mais bon je connais les capacités du jeunot, au pire ça lui apprendra le respect de m’avoir claqué les fesses à l’Oust.

 

Départ à 10h, au programme 13km de VTT + 6 Trail + 10 VTT + 5 Kayak + 10 VTT tout fleché pour bien profiter de ces innombrables singles, l’expression orienteur du dimanche y trouve tout son sens. Comme préssenti Ghislain n’est pas au top de sa forme, on l’accompagne et on limite la casse. Le second VTT est mortel pour lui, on profite comme on peut de notre coté, petit moment avec Absolu Mixte et Héléne sa féminine avec le sourire et un coup de pédale assez impressionant.

La fin d’étape est galère, perso j’ai plus une goutte de flotte au moment de monter sur les kayaks, l’eau de Lot  n’est pas forcement très bonne, mais bon 3 jours après je n’ai toujours pas de symptomes (Dédicace à Juju qui m’a appris cette vielle technique indienne de creuvard). Bref, dernier VTT la longe fume un peu, ma saison se termine en haut de ce P.... de somet et j’ai vraiment pitié pour Ghislain qui n’en finit pas de son chemin de croix. Arrivée (enfin) 4h20 de course, on sauve notre seconde place pour 2’ devant les Tuc avec qui ça deviens une bonne habitude de bagarré, enfin 1 pt pour nous.

https://www.strava.com/activities/1906533145

Victoire de Gaëtan, Hervé Simon et Mathieu Chesneau, bravo à eux. Gros coup de chapeau à Lionel Villeneuve qui a survolé le raid solo apres l’abandon de son équipe du Samedi soir et bravo encore à Absolu mixte pour s’être mêler à la bagare tout le weekend.

 

Arrivee ghislain rn46Podium rn46 2018

Long retour à la maison, je bifurque avant le "nord" pour rentrer en Bretagne 7h30 de route plus tard des images pleins la tête. Au vu du calendrier c’est hibernation pour près de 6 mois avant de retourner courir sur tous ces raids magiques, déjà hâtes d’y être.

 

Merci encore une fois à Raid Nature 46 pour l'orga, si mon p’tit moteur n’est pas trop cramé en fin de saison ça va vite devenir ma destination incontournable ces prochaines années.

 

Merci infiniment à mes supers équipiers pour cette saison, que ce soit Thibaut, Ghislain, Julien, Pierre, Galou et Cyrille, j’ai vraiment passer une super saison 2018, maintenant repos et profitage de ma tribu de nanas à la maison.

 

Arno

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire